© 2020 Nicolas d'Estais

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

La "Qualif", c'est quoi?


Pour pouvoir prendre le départ de la Mini Transat, il faut un très joli bateau, un brin de folie et surtout “qualifier” son couple bateau/skipper. Pour cela, il faut valider deux critères: une qualification « en course » et une qualification « hors-course » (en plus, bien sûr, d’une montagne de procédures administratives). La « Qualif », c’est le nom usuel donné par les ministes à la qualification hors-course.

Il s’agit d’un parcours imposé de 1000 milles nautiques à réaliser sans escale (pour les terriens non-amarinés: 1 mille = 1.852 km). Ce parcours a la forme d’une boucle entre l’ile de Ré et la bouée Coningbeg, située dans l’est de l’Irlande. On peut choisir l'endroit où entrer dans la boucle en fonction de son port d’attache, soit Lorient pour moi.

Cette navigation au large en solitaire sera pour moi une grande première. Il va falloir trouver un rythme de fonctionnement en mer et apprendre à jongler entre la gestion du bateau et le suivi de la navigation tout en prenant soin de moi-même ! Etant seul à bord, pas question de négliger le bonhomme car personne ne pourra manœuvrer le bateau à ma place ou prendre les décisions qui s’imposent. Il faudra donc rester en permanence opérationnel c’est à dire, entre autres, dormir très régulièrement et s’alimenter comme il se doit !

La date de départ n’est pas imposée donc j’attends une fenêtre météo favorable au moins pour le début du parcours et l’arrivée en Irlande. Après cela, impossible de savoir à quelle sauce je serai mangé. Le parcours devrait me prendre 7 à 9 jours. Cela dépend évidemment du vent, mais au delà de 10 jours, sachez que je n’aurai plus de nourriture à bord...

La « Qualif » est aussi un bon test pour le bateau car une navigation de 1 000 milles non-stop n’a rien d’anodin. Mon fier 630 sent que je prends bien soin de lui et se doute qu’une échéance arrive. Il veut me prouver qu’il est à la hauteur et moi j’ai très hâte de partir!