© 2020 Nicolas d'Estais

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

Mini Fastnet - Une partition à quatre mains


Dimanche à 16h je prendrai le départ du Mini Fastnet, la course la plus longue de la saison, hormis la Mini Transat. Pour la première fois cette saison je ne serai plus seul à bord : à mes côtés un marin très prometteur en la personne de Quentin Vlamynck, 22 ans. Quentin, qui navigue d’habitude sous les couleurs d’Arkema sur le mini n°728, impressionne par ses résultats dans la catégorie des bateaux de séries et il passera l’année prochaine dans la catégorie des prototypes. Cette course est donc l’occasion pour lui de se familiariser avec le support et pour moi d’apprendre … de lui !

Le parcours de 600 milles nous fera d’abord traverser la Manche puis contourner l’archipel des Scilly, traverser la mer celtique en direction de l’Irlande et du mythique phare du Fastnet avant de revenir tout droit vers Douarnenez. Il y aura beaucoup de choses à gérer : tout d’abord éviter les cargos (!) mais surtout suivre l’évolution de la météo, établir une stratégie, tracer les bonnes trajectoires sur les longs bords au large et surtout s’appliquer à aller vite. En double la compétition est deux fois plus féroce et comme d’habitude il ne faudra rien lâcher jusqu’au bout !

Le mythique rocher du Fastnet

Les plus fidèles d’entre vous se souviendront que j’avais déjà participé au Mini Fastnet l’année dernière (et même fini en quatrième position !). J’espère pouvoir faire aussi bien cette année même si le plateau est extrêmement relevé. En plus de mes adversaires classiques il faudra en plus faire attention aux deux derniers prototypes flambant neufs (les numéros 888 et 894) qui seront à surveiller de très près ! En attendant le départ Dimanche, nous partirons demain pour un prologue en baie de Douarnenez. Nous embarquerons sur cette mini-régate en « Média Man » le photographe Simon Jourdan ; je vous promets donc de très belles images ! Le lien vers la cartographie de la course sera le suivant : http://yb.tl/minifastnet2015