© 2020 Nicolas d'Estais

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

PLM 6.50 - C'est reparti pour un tour!


Certains d'entre vous le savent, j'ai replongé dans le Mini! Et oui, en début d'année j'ai fait l'acquisition d'un bateau de série, le 905, afin de participer aux courses du circuit Mini 6.50 en 2018. Et devinez quoi, ça commence dès ce weekend ! Entre mon travail à Paris la semaine et les entraînements à Lorient la plupart des weekends depuis janvier, je ne vous cache pas que le rythme est en général assez soutenu!

Fin d'entraînement en solitaire et de nuit la semaine dernière : comment (et pourquoi) résister à l'appel de ce type de paysage qui n'existe qu'en mer?

Première course de la saison ce vendredi ! J'ai hâte de me mesurer aux concurrents lors de la première course de la saison qui partira ce vendredi à midi : la "Plastimo Lorient Mini 6.50". Au programme, une boucle d'environ 200 milles en double au départ de Lorient, entre les Glénans et Belle Ile. Pour cette épreuve je serai accompagné de Guillaume Combescure, l'ancien propriétaire du bateau. Guillaume est un marin confirmé en 2017 il a participé à la Mini Transat sur le 905 et même aussi emporté une autre course transatlantique aux côtés de François Gabart en personne !

Le couteau entre les dents ! Nous visons les premières places du classement des bateaux de série

Derniers préparatifs avant le départ vendredi

Les conditions météos s'annoncent complexes : le vent qui souffle fort depuis plusieurs jours devrait complètement tomber vendredi après le départ et laisser place à ... on ne sait pas du tout ! Surement des vents faibles et variables : un vrai cauchemar ! En sus, fidèle à ses habitudes, le directeur de course Yves le Blevec ne dévoilera le parcours que nous aurons à accomplir que demain soir à 19h. En conséquence, nous ne savons ni on nous allons ni à quelle sauce nous serons mangés : pas facile de préparer sa stratégie en amont !

A fond pour cette première course !

Il faudra donc faire preuve d'observation, de flexibilité, et surtout rester calme ! En attendant, le bateau est fin prêt : il ne reste plus qu'à faire l'avitaillement en eau et nourriture et replier mes spinnakers dans leur sac à la manière des parachutes afin qu'ils jaillissent de leur sac dans le bon sens le moment venu. Le Mini, un virus très contagieux !

Sur les pontons de cette première course de la saison on croise beaucoup de nouveaux coureurs 'bizuts' souhaitant s'attaquer à la prochaine Mini, en 2019. Figurez-vous que l'un d'eux n'est autre que mon grand frère Thomas, qui a fait le grand saut en achetant lui aussi un mini (le 819) en début d'année. Son objectif : la Mini Transat 2019 ! On lui souhaite plein de courage et de réussite pour cette première course et aussi pour toute la suite de son super projet !

Un troisième et dernier frère (non photographié) pourrait lui aussi s'attaquer au circuit mini un jour, qui sait ?

Comment suivre la course ? Plusieurs solutions suivre la course : # La cartographie LIVE de la course : http://yb.tl/plm2018 # Ma page Facebook "Nicolas d'Estais Skipper" # La page Facebook de l'organisateur : "Lorient Grand Large" Départ vendredi à midi heure locale. Arrivée prévue dimanche matin.

PS : Après avoir longuement hésité à l'arrivée de la Mini Transat, Jimmy a décidé de laisser Clarisse voler de ses propres ailes sur ses futurs projets nautiques. Il m'épaulera donc toute la saison - imaginez mon soulagement quand il m'a annoncé sa décision !