Drheam Cup - Répétition générale avant le Rhum !



Attention, le bateau et moi reprenons du service !


Départ demain pour la dernière grosse course de la saison, la Drheam Cup. Une véritable répétition générale à 4 mois de la Route du Rhum en forme de grande boucle entre Cherbourg, l'Angleterre, l'Irlande et la Bretagne. Et en solitaire !Comment suivre la course ? Quels sont les enjeux ? Toutes les infos ci-dessous !


Un plateau de (très très) haut niveau

Comme des airs de Saint Malo sur le village de départ à Cherbourg On pourrait être dans le bassin à Vauban que ça ne changerait pas grand-chose (surtout qu'il fait très beau à Cherbourg en ce moment!). Presque tous les skippers qui seront au départ en Class40 sont là. Yoann Richomme (vainqueur du Rhum 2018) et Luke Berry sont présents avec leurs montures tout juste mises à l'eau. Ils viennent étoffer un plateau déjà très riche. Sur les presque 40 bateaux au départ, au moins 10 peuvent prétendre à la victoire. Le prologue avait lieu hier et les places étaient déjà très disputées sur la ligne de départ - et d'arrivée. Avec Léo et Isidore (un jeune cherbourgeois embarqué pour l'occasion) nous nous sommes hissés en 7e position. Si j'arrive à obtenir le même classement sur la course je serai très content !

Photo prise lors du prologue hier, des conditions parfaites de navigation !

Une belle course avant d'entamer la dernière ligne droite vers le Rhum

A la lutte avec Yoann Richomme lors du prologue hier Le parcours est très extrêmement riche avec à la fois des phases proches des côtes et des phases de large. On va évoluer en Manche et dans le Golfe de Gascogne, une bonne reconnaissance avant le Rhum. Les choses pour l'instant ont l'air plutôt bien faites aussi puisqu'on devrait faire surtout du portant, comme aussi sur le Rhum. Mis à part une potentielle phase avec du vent assez fort au portant cela devrait donc être agréable en plus d'être utile ! Evidemment je serais très heureux de faire un super classement mais la priorité est de valider le travail effectué sur le bateau et d'identifier les dernières choses à travailler dans la dernière ligne droite avant le départ de la Route du Rhum 2022. J'ai beaucoup travaillé avec le groupe de Lorient sur les réglages du bateau depuis le mois de mai. J'ai la sensation de m'être construit un référentiel d'automatismes à bord qui me permettent d'arriver très vite à 90% du potentiel du bateau dans beaucoup de conditions. A moi maintenant d'aller chercher les 10% restants !

Petit aperçu du parcours de 1000 milles. 5 jours en solitaire ! Quelques mots sur le parcours. Nous partirons demain à 14h20 de Cherbourg pour aller virer une bouée sur la côte sud de l'Angleterre. Tournant à gauche le long de la Cornouaille, puis Land's End et cap vers le mythique rocher du Fastnet. Demi-tour et retour à la maison : le plateau de Rochebonne puis arrivée à La Trinité sur Mer ! Nous devrions y arriver vendredi dans la journée. Un bon sprint de 5 jours comme j'aime !


Comment suivre la course ? Sur un ordinateur, vous pouvez cliquer ICI ou sur la photo ci-dessus pour accéder à la cartographie. Il faut choisir le parcours DC1000. Je suis dans la catégorie des Class40. Sur les téléphones il faut télécharger l'application "YB Races" et ajouter la course "Drheam Cup". Le départ sera donné demain à 14h ! La carto sera (je crois) mise à jour toutes les heures.


Flash info : Jimmy sera remplacé par sa cousine Suzette

Suzette nous avait accompagnés sur la Mini en 2019. Jimmy m'a donc proposé que ce soit elle qui le remplace sur cette course. Il sera de retour pour la prochaine ! La vie est faite de choix et parfois ils sont difficiles. Jimmy a jugé qu'il serait plus utile à épauler sa maman Victoire qui partira mardi en solitaire sur la course Les Sables - Les Açores - Les Sables. Comme son nom l'indique il s'agit d'un aller-retour vers l'archipel des Açores, soit plus d'une semaine de mer loin des côtes sur un petit bateau de 6.50m. C'est autre chose qu'une petite balade vers l'Irlande ! C'est donc sa cousine Suzette qui me prêtera main forte sur cette course. On se connait déjà bien pour avoir fait la Mini Transat 2019 ensemble. Parce que je suis pas superstitieux mais c'était compliqué pour moi de partir sans un compagnon aux longues oreilles !

On souhaite donc aussi bon vent à Jimmy et Victoire qui quitteront les Sables d'Olonne vers les Açores mardi Bonne semaine à tous, je vous enoie le débrief le weekend prochain en espérant vous partager des bonnes nouvelles ! --- Un grand merci à mes partenaires qui m'accompagnent dans mes aventures. J'espère que mes recherches aboutiront bientôt pour qu'on puisse décorer aussi le côté tribord du bateau pour que nos amis d'HappyVore se sentent un peu moins seuls ! Car plus on est de fous plus on rit n'est-ce pas ? A très vite, Nico