Normandy Channel Race - Mon entrée dans la cour des grands !



Bonjour à tous, c'est de nouveau moi Nicolas ! Un petit mail pour vous prévenir que je prenais demain soir le départ de ma première course en Class40, la Normandy Channel Race, en double avec mon ami Stanislas Thuret sur le bateau Everial. Le Class40, c'est quoi ? Le Class40, c'est une classe de bateaux de course de 40 pieds de long (12m). Ce sont en quelque sorte les grands frères des Mini 6.50 (presque deux fois plus long), la classe dans laquelle je courrais jusque-là.

Deux fois plus long qu'un mini  !

Le Class40 est d'ailleurs une suite logique pour les anciens ministes qui souhaitent évoluer vers des supports plus gros. Parmi la quarantaine de skippers sur cette course, sachez que presque la moitié sont comme moi d'anciens ministes ! D'une certaine manière, cette course marque mon entrée dans la cour des grands :) Merci Stan et Everial ! Un grand merci à mon copain Stan (ainsi qu'à Everial, son partenaire) de m'avoir proposé de l'épauler sur cette course. C'est avec énormément de plaisir que je pars avec lui, d'autant plus que j'ai très peu navigué depuis mon retour de la Mini ! 



Stan est un copain de longue date, nous avons débuté sur le circuit mini ensemble, en 2014. Depuis il s'est forgé une sacrée expérience sur de nombreux grands bateaux de course (notamment sur les bateaux du Vendée Globe ou sur les grands trimarans de la classe Ultim) en tant que media-man, sorte de reporter de l'extrême, embarqué sur certaines courses. Il faut dire que dans la vraie vie, Stan est assistant réalisateur dans le monde du cinéma. La légende voudrait qu'il ait même tourné avec Nathalie Portman, mais comme il dit souvent beaucoup de bêtises je ne sais plus quoi penser. Où va-t-on ? En Irlande ! La Normandy Channel Race est une grande boucle de 5 jours entre l'ile de Wight, les phares irlandais de Tuskar et du Fastnet et l'ile de Guernesey. 



Bien facile à dire, mais tellement plus dur à réaliser. Il faudra faire face à de forts courants, des conditions de vent très instables et potentiellement une vilaine dépression sur la fin de parcours. Cela ne sera pas de tout repos ! Et rien ne sera jamais joué jusqu'à la ligne d'arrivée. L'objectif ? Bien s'amuser et apprendre pleins de choses, en essayant de vous faire vivre la course au plus près. Oui, car pour une fois j'aurai internet à bord (en fait il n'y a que sur les Minis où ce n'est pas le cas) et on pourra régulièrement vous envoyer des images ou des infos. Le Class40 Everial est un bateau très performant, surtout dans les conditions de vent modérées ou faibles que nous risquons d'avoir. On va avoir a cœur de montrer ce que notre monture a sous le capot! S'il semble difficile de rivaliser avec les derniers-nés dans la flotte, un Top 10 sur la trentaine de concurrents au départ nous semble un très bon objectif.  Caen part-on ? Demain à 19h! Mais il n'y a pas la mer à Caen, je partirai donc du ponton dès 15h pour la rejoindre à Ouistreham. Plus trop disponible, donc, après cette heure là :) Comment suivre la course


Tenez-vous bien, le départ sera retransmis en direct à la télévision si vous habitez en Normandie (sur France 3! Si ça c'est pas la classe je sais pas ce qu'il vous faut). Pour la majorité d'entre vous qui n'y habite pas, il y aura aussi un direct live sur les réseaux sociaux sur la page de la course Après cela, comme d'habitude il y aura une cartographie en quasi direct ICI (lien : https://yb.tl/ncr2020). Cela marche très bien sur ordinateur. Sur téléphone c'est un poil plus compliqué : il faudra installer l'application "YB Races" et ajouter la Normandy Channel Race à vos courses. Jetez un oeil sur ma page Facebook, car j'essaierai d'y mettre du contenu pendant la course ! En bonus, quelques images du convoyage Concarneau - Ouistreham avec Stan, lors duquel j'ai pu prendre mes marques sur ce super chouette bateau. MERCI STAN !



© 2020 Nicolas d'Estais

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
  • YouTube Clean Grey