top of page

Rhum : Retour sur 2 superbes semaines malouines



Tout vient à point à qui sait attendre. Ca sera finalement ce mercredi, à 14h15, que je prendrai le départ de ma première Route du Rhum ! Car oui, si vous avez passé le weekend à profiter des derniers rayons de soleil avant l'hiver, le départ a été décalé pour des raisons météorologiques. Cela change à la fois TOUT et RIEN, aussi. En tous cas je garde un très beau souvenir de cette période d'accueil à Saint Malo. Le report du départ me laisse le temps de vous partager quelques temps forts. Il s'est passé pleins de choses et tout est passé à une vitesse folle. J'ai fait ce que j'ai pu pour en profiter au maximum mais je devais aussi penser à ma course et me reposer. Ça donne presque envie de revenir un jour en tant que spectateur !

Quelques temps forts 🕐


➡️ Un tour en mer avec Café Joyeux et le Fonds du Bien Commun !

A l'occasion de la parade de la Route du Rhum, j'ai pu embarquer des invités de Café Joyeux et du Fonds du Bien Commun. Le bateau n'était pas assez grand pour accueillir autant de Joie à bord donc nous étions escortés par Ephata, le catamaran de l'association Emeraude Voile Solidaire. J'ai passé un super moment de détente, de partage et de découverte avec Yann, Alban, Amélie, Anne-Louise, Thomine, et Arnaud ! Mention spéciale pour Arnaud, équipier joyeux au Café des Champs Elysées, dont c'était le baptême de voile !




➡️ Bénédiction du bateau par le père Hervé

Cette bénédiction vient récompenser toute notre année de préparation. Sous l'impulsion de Sidney Gavignet, vainqueur du dernier Rhum sur le bateau Café Joyeux, la bouteille de champagne a cassé du premier coup, cela porte chance ! Finalement, hormis la présence de 2 lapins à bord (mais bien connus des services), plus que jamais j'ai l'impression d'avoir mis toutes les chances de notre côté !


➡️ Visite présidentielle

Et ça c'est pas tous les jours ! J'ai eu le plaisir et l'honneur d'accueillir à bord François Hollande.

Il passait sur le village visiter quelques bateaux de toutes catégories. Il m'a confié que s'il y avait un bateau sur lequel il daignerait partir, c'était le mien !


➡️ Séances dédicaces sur les stands HappyVore et Café Joyeux

J'ai passé beaucoup de temps à simplement rencontrer des personnes du public venues en nombre à Saint Malo. Car a la fois HappyVore et Café Joyeux avaient leurs stands sur le village ! Quel plaisir d'échanger quelques mots avec chacune de ces personnes avec qui je partage systématiquement au moins une chose : la passion de la mer !


➡️ Prises de parole sur l'inclusion sur la grande scène du village

Par 2 fois j'ai eu l'occasion de monter sur la grande scène du village pour parler de mon projet.

Alors que nous sommes voisins et amis, c'est également les 2 seules fois où j'ai pu voir Tanguy sur le village. En fait, entre marins, nous sommes tellement "pris" sur le village qu'on se voit moins qu'a l'accoutumée !



➡️ La déferlante verte sur le village !

Comme il y a un an au Havre, j'ai eu la chance d'accueillir TOUTES les équipes HappyVore (ou presque) sur le bateau (ou presque, heureusement qu'il y avait le ponton !). Car si c'est le même bateau que l'année dernière, eux ont doublé en nombre ! Mais toujours la même énergie, le même sourire. Ceux qui n'avaient pas encore vu le bateau ont pu le visiter et découvrir ce qui allait être mon "chez moi" pour les 2 prochaines semaines ! En tous cas ils m'ont donné beaucoup d'énergie, comme d'habitude, avant d'aller affronter fronts, vagues et tempêtes !


Merci à la meilleure des équipes de préparation 💪


J'ai été bien entouré pour gérer toute cette préparation sur le village ! J'ai eu l'impression de ne rien faire à part du sport, de la météo et passer des supers moments. Quelque part je me dis que c'est le signe qu'on a fait les choses bien !

Merci à eux :

Thomas et Victor, mes premiers soutiens depuis 30 ans ! (Ou presque, car oui, j'ai dû vivre mes 3 premières années sans Victor)

Léo, qui à lui seul prépare le bateau depuis plus d'un an. Il n'a jamais été aussi prêt, et j'ai une grande confiance en lui (le bateau et Léo).

Noémie, qui a pris la plupart des photos dans cette newsletter, et qui vous fait vivre la course et ses coulisses sur les réseaux sociaux ! Pendant la course elle vous enverra aussi par mail les news en quasi direct du bord. Merci à elle pour son travail de qualité !



Et oui, évidemment, il manque sur la photo (pour cause de télétravail assidu) celle qui partage ma vie, mes rêves et parfois mes angoisses fidèlement depuis 6 ans et ce sans jamais faillir : Mic <3 !


Souvenir de la trêve de 2 jours en couple que nous nous étions imposée à Cancale !


Décalage du départ : une bonne ou une mauvaise décision ?


...eh bien je me garderai de faire le moindre commentaire ! En fait la seule chose qu'il faut faire c'est s'adapter.

Pendant le weekend il y a eu beaucoup de discussions entre coureurs, classes et organisation sur la nécessité ou non de décaler le départ. Je me suis uniquement contenté de donner mon avis, sans chercher à convaincre les autres. Pour le reste je me suis mis dans ma bulle pour me préparer au mieux à aller affronter les conditions (engagées) qui nous attendaient. Ma priorité était de rester à tout prix à l'écart de ces débats énergivores. J'ai été surpris et soulagé d'apprendre samedi matin que le départ était décalé. J'ai simplement remis le compteur de J-1 à J-4 et me suis remis dans ma routine de dodo, météo, sport ! En fait, cela ne change rien. Seule la journée de dimanche, date du départ initialement prévu, a beaucoup changé. Alors que je devais être en mer j'ai tâché de passer des moments privilégiés avec ceux qui étaient venus me soutenir pour le vrai départ !



Déménagement, décalage du semi-rigide pour le départ, ... La face cachée des reports de course !


Comment suivre la course ?


La Route du Rhum est tellement partout que franchement, si vous n'arrivez pas à trouver le lien de la carte de la Route du Rhum, vous avez des soucis à vous faire ! Pour rappel je suis dans la catégorie Class40 et le bateau porte le nom "HappyVore - Café Joyeux"


N'oubliez pas ! Le grand départ sera donné mercredi à 14h15 ! On vous donne des nouvelles très bientôt !


Merci à mes fidèles partenaires

bottom of page