Saison 2022 - Coup d'envoi demain !


C'est reparti pour une saison ! Et pas n'importe laquelle.... Car en novembre je mettrai le cap sur la mythique Route du Rhum ! Après un chantier d'optimisation chez Multiplast cet hiver j'ai ré-attaqué les entrainements en mars. Dès demain je prendrai demain le départ de la première course de la saison : les 1000 Milles des Sables. Devinez-quoi : c'est une course de ... 1000 Milles et qui part ... des Sables (d'Olonne). Départ à 14h30. Suivez la course en direct sur la cartographie !


Un bateau optimisé Changement du moteur, allègement de l'étrave du bateau, optimisation de l'accastillage : grâce à quelques travaux sur le bateau j'ai réussi à l'alléger de presque 60kg ce qui nous a permis de remettre du poids au bout de la quille. On a aussi reculé le centre de gravité du bateau en déplaçant le bulbe de la quille vers l'arrière. L'idée est d'avoir un bateau plus raide à la toile et plus "cabré" pour mieux affronter la mer à haute vitesse. Bref, beaucoup de choses que j'ai hâte d'aller tester sur l'eau face aux concurrents !

Remise à l'eau du bateau à Vannes, test à 90° du bateau et passage dans la rivière de Conleau (Photos Morgane Fouillet)

Départ de ma première course demain !

Pourquoi aller directement en Espagne quand on peut faire un détour par la Bretagne ? Premier rendez-vous sportif de la saison demain : départ des 1000 Milles des Sables ! Au programme : une boucle de 1'850km, soit 5 jours de course environ entre la Vendée, la Bretagne et l'Espagne. Faits suffisament importants pour être soulignés : c'est ma première course en solitaire sur mon bateau et c'est aussi ma première course en solitaire depuis la Mini Transat 2019, il y a plus de 2 ans !

HappyVore amarré au ponton du Vendée Globe au Sables d'Olonne, la classe non ? Le départ, initialement prévu aujourd'hui a été décalé à demain à cause d'une tempête. On va réussir à éviter le vent fort mais la mer va quand meme être très forte. Je peux même vous dire avec beaucoup de certitude que je vais être malade pendant une bonne partie de la course !

Quand on me confirme les 3m de houle prévus pendant toute la période de course ou presque Au final très peu d'enjeu sportif pour cette course. L'idée et de valider le travail effectué cet hiver, prendre ses marques en solitaire pour la saison et commencer à se jauger par rapport aux concurrents (qui d'ailleurs ne sont pas tous là!). Il y a 17 concurrents au départ, dont 13 bateaux neufs comme le mien. Si je peux finir dans le premier tiers je serai très heureux ! Comment suivre la course ? Un seul moyen : la cartographie de la course en direct ! Cliquez sur l'image ci-dessus ou bien ICI pour accéder au site de la course. Puis cherchez l'onglet "Cartographie". J'ai besoin de vous ! Grâce au soutien de WO2 et d'HappyVore je suis assuré de prendre le départ de la Route du Rhum. Merci à eux ! Cependant, pour pouvoir me préparer dans les meilleures conditions j'ai besoin de convaincre un partenaire titre d'embarquer à mes côtés. Si vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un que cela pourrait intéresser, n'hésitez plus et parlons-en !

Le flanc tribord du bateau, vierge, n'attend qu'une chose : se mettre aux couleurs d'un partenaire qui voudra bien nous accompagner dans nos aventures un peu folles ! Aidez-moi à rencontrer mes futurs sponsors !